Le musee

Le Musée de la Route créé en mai 1985, présente une collection unique en Belgique d’anciens engins de construction routière :

  • seize rouleaux compresseurs (dont un à vapeur de 1899 en état de marche) ;
  • des bouteurs (bulldozers) à câbles ou hydrauliques ; quatre niveleuses (dont une tractée et aéroportable, vétéran de la deuxième guerre mondiale) ;
  • des pelles excavatrices, des grues et des chargeurs à câbles ou hydrauliques ; un chargeur à godets;
  • des camions de chantier – GMC ex armée américaine, et Euclid R 22 – ;
  • des piocheuses et une charrue à dépaver ;
  • des finisseurs à tarmac et à béton (slip-form) ;
  • deux breaks Citroën – DS 21 et CX – équipés pour mesurer la rugosité des route et un un viagraphe tracté pour la planéit » ;
  • quatre fraises à neige et des marqueuses routières utilisées par les Ponts & Chaussées ;
  • diverses pompes de chantier ;
  • des moteurs stationnaires ;
  • des machines d’essais des matériaux dont une presse à cubes de béton Amsler ….
  • des bétonnières à rouleaux broyeurs, à coquilles et à cuve tournantes et basculantes ;
  • des presses manuelles à briques ;
  • une collection de signaux routiers et de bornes indicatrices en métal et en lave émaillés ,
  • d’anciennes pompes à essence manuelles ou électriques ;
  • des accessoires de voirie (trappillons d’égout en fonte, parcmètres, détecteurs de brouillard, …) ;

qui appartiennent au passé de nos routes.

Le Musée est installé dans les anciennes casernes casematées de la place Nervienne à Mons, seuls vestiges hors-sol des formidables fortifications bastionnées « à la Vauban » construites de 1816 à 1826 par le génie militaire hollandais et arrasées de 1861 à 1865 pour faire place aux boulevards périphériques actuels (R50).

casemate1

Ce bâtiment pentagonal de plus de 8.500 m² (qui s’inscrivait dans le bastion n°3), est construit en pierre d’Ecaussinnes et en briques (il en a fallu plus de 45 millions !).

Il comporte dix « gaines » de 8,50 m et deux de 7,50 m de largeur, toutes de 5,25 m de hauteur environ et de 35 à 50 m de longueur.

Le Musée de la Route occupe les casemates 3, 4 et 5, sur une surface de plus de 1.000 m².

Du matériel hors gabarit (décapeuse, chargeurs, pelles, bouteurs à câbles, …) est exposés sur un terrain clôturé à Jemappes, le long de la N 61, à droite et avant le passage supérieur du Ring R5.

Situées le long de la rue des Canonniers (Grande Voirie, N556), les Casemates sont accessibles des boulevards périphériques (R50) en prenant, Porte de Bertaimont, la sortie à gauche indiquée « Place Nervienne P« . Vous y trouverez à stationner (plus de 300 places).

De la gare S.N.C.B., il y a dix minutes à pied. En semaine, les minibus gratuit Mons intra-muros du TEC, qui partent de la gare, vous déposent Avenue Jean d’Avesnes à proximité immédiate des Casemates.

Le Musée a eu plusieurs fois les honneurs de la presse :

– dans le n°954 de janvier 1988 du Royal Auto (mensuel du RACB), p.48-49;

– en juin 1988, dans le n°11 de Touring-Secours;

– dans le supplément Hainaut du Vif l’Express du 17-23 juin 1988, p.8;

– dans Le Soir des 4 août 1995 et 2 avril 1997.

– en septembre 1995, le Musée a alimenté en accessoires des années 20 (brouettes en bois, triporteur, vélos « noirs », outils divers, panneaux publicitaires caduques en tôles émaillées, …) le décor d’un film tourné à Strépy par la chaîne de télévision française FR3, « Maria fille de Flandre« ;

– En mars 1996, un de ses rouleaux compresseurs a figuré sur une affiche publicitaire de 20 m² pour la promotion de la voiture Peugeot 306.

– En avril 1996, du matériel « d’époque 1900 » (mires, jalons, théodolithe, ….) a été emprunté par la RTBF pour servir de décor au générique de l’émission télévisée « Les arpenteurs d’horizon« .

– En juillet 1998, la chaine de télévision FR3 a loué du matériel pour le tournage de la série télévisée « La saga des Steenfort« , la suite des « Maîtres de l’orge« .

Les ressources financières du Musée proviennent essentiellement des entreprises de travaux routiers  qui le soutiennent depuis sa création, ainsi que des dons spontanés des visiteurs et agents des Ponts & Chaussées soucieux de leur Patrimoine.

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